Radio-Canada s’engage à diffuser un nouveau documentaire

10 novembre 2008

 
Cher abonné d’HonestReporting Canada,

Le 31 Octobre, nous mettions en doute la décision de Radio-Canada de diffuser le film militant pro-palestinien « Paix, propagande et terre promise » à l’émission documentaire « Les Grands Reportages ». Nous estimions qu’en diffusant ce film, Radio-Canada avait omis d'informer ses téléspectateurs que le documentaire n'était pas une étude objective de la couverture médiatique du conflit israélo-arabe, mais bien un outil de plaidoyer pro-Palestinien avec un agenda politique, qu’il était bourré d’erreurs et d’omissions et qu’il avait gravement induit les Canadiens en erreur.

Grâce à vos courriels, Radio-Canada a reconnu que le film avait été mal présenté par l’annonceur et que l’introduction était hors contexte étant donné le retrait d’Israël de la bande de Gaza en 2005. En outre, le réseau s’est engagé à diffuser d’autres documentaires dans les mois à venir afin de fournir différentes perspectives sur la situation en Israël et dans la bande de Gaza. Plusieurs de nos membres qui se sont plaints à Radio-Canada ont reçu la réponse suivante de la Directrice au traitement des plaintes du service français, qui a noté entre autres choses, que le film était « nettement pro-palestinien » :

« Madame, Monsieur,

 

Nous avons bien reçu vos commentaires concernant le documentaire « Paix, propagande et terre promise », présenté à l'émission Les grands reportages, diffusé sur RDI le 23 octobre.

 

Permettez-moi d'abord de vous donner quelques explications sur le contexte dans lequel nous diffusons des documentaires. Le format documentaire privilégie le point de vue personnel. Dans la quasi totalité des cas, ces documents sont des œuvres signées par des réalisateurs de l'extérieur de Radio-Canada. Nous choisissons de les diffuser parce que nous croyons qu'ils contiennent des informations dignes d'intérêt.

 

En diffusant des documentaires d'opinion, Radio-Canada ne fait pas la promotion des opinions qu'ils contiennent. Au contraire, la démarche s'inscrit dans notre volonté d'offrir une variété de points de vue sur des sujets d'intérêt public.

 

Le documentaire « Paix, propagande et terre promise » contenait des informations intéressantes pour le public canadien sur le traitement du conflit israélo-palestinien dans les médias américains. Il s'agissait d'une production américaine de Media Education Foundation, distribuée par Mundovision.

 

Cela dit, ce documentaire est une mise à jour partielle d'un document tourné il y a maintenant quatre ans, avant qu'Israël ne se retire de Gaza. Par conséquent notre présentation en ondes aurait dû le replacer dans son contexte d'il y a quatre ans plutôt que comme un document contemporain aux enjeux que pose le Moyen-Orient à la veille des élections présidentielles américaines de 2008.

 

Il s'agissait en effet d'un point de vue très personnalisé sur le conflit. Nous reconnaissons que ce point de vue était nettement pro-palestinien. Nous tenons à vous assurer que nous avons récemment acquis d'autres documentaires offrant des regards différents sur la situation en Israël et à Gaza et nous comptons les diffuser au cours des prochains mois.

 

Nous espérons que vous trouverez ces quelques commentaires utiles. Si tel n'est pas le cas, et que vous le jugez nécessaire, nous vous rappelons que vous pouvez demander à l'ombudsman de Radio-Canada de revoir le dossier.

 

Je vous remercie de nous avoir écrit et vous prie d'accepter mes salutations les meilleures,

 

Geneviève Guay, Directrice au traitement des plaintes et affaires générales, Information - Services français »

Bien que nous créditons Radio-Canada pour avoir reconnu que la présentation du film était hors contexte et d'avoir accepté de diffuser d’autres documentaires afin de fournir un éventail de différents points de vue sur le Proche-Orient, nonobstant, la question centrale de notre plainte initiale ne concernait pas l’atteinte d’un « juste équilibre dans le temps ». La diffusion d’un documentaire « pro-Israël » à une date ultérieure n’absout pas le réseau de son péché originel dans la diffusion d’un film de propagande pro-palestinien qui regorge d’erreurs et d’omissions graves. Il pourrait être raisonnablement soutenu que si nos membres et la communauté n’avaient pas pris des mesures en premier lieu, ce qui a eu comme effet d’inciter Radio-Canada à diffuser d’autres documentaires, seule la perspective pro-palestinienne aurait été diffusée aux téléspectateurs de Radio-Canada.

En diffusant ce film, Radio-Canada a abdiqué sa responsabilité en tant que radiodiffuseur public quant aux contrôles de la qualité nécessaires qui auraient dû faire en sorte que ce plaidoyer pro-palestinien n'ait pas été diffusé en premier lieu. Étant donné que le film n’adhère certainement pas aux normes journalistiques de Radio-Canada concernant les « Documentaires d’opinion au sens de documentaires engagés », il incombe à l'Ombudsman de formellement revoir la question afin de remédier à cette situation d'une manière qui préserve la crédibilité de Radio-Canada.

Comment vous pouvez faire une différence:

En divulguant volontairement ses lapsus journalistiques et la façon dont il les préviendra à l'avenir, Radio-Canada peut renforcer sa crédibilité et devenir un plus grand organe de presse. 

Demandez à l’ombudsman de Radio-Canada, Mme Julie Miville-Dechêne, de procéder à un examen formel concernant le film « Paix, propagande et terre promise » diffusé sur les ondes de Radio-Canada le 23 Octobre pour déterminer si le réseau a adhéré  aux normes de radiodiffusion et aux codes de déontologie de Radio-Canada. Veuillez envoyer vos lettres à ombudsman@radio-canada.ca ou appelez (514) 597-4757 pour demander un examen.

 

HonestReporting.ca

Pour appuyer nos efforts continus en vue de tenir les médias canadiens responsables de leurs reportages sur Israël, s’il vous plaît donnez ici aujourd'hui. Grâce à vos dons, vous pouvez faire en sorte que les journalistes canadiens soient tenus aux plus hauts standards de « reportages honnêtes ».

 
 
Ou envoyez un chèque à:
 
HonestReporting Canada
Case postale 6, Succursale Q
Toronto, Ontario M4T 2L7
(416) 915-9157
 
Nous vous remercions de votre engagement continu pour une couverture médiatique juste et exacte d'Israël et du Moyen-Orient