Le Métro de Montréal publie une clarification pour sa bavure photographique
7 Mai 2009
 
 

Cher abonné d’HonestReporting Canada,

Dans une alerte médiatique que nous avons envoyée hier, nous vous avons informés de la façon dont le Métro de Montréal avait diabolisé le 61ème anniversaire de l'indépendance d’Israël en publiant une photo (voir ci-dessous) grossièrement trompeuse et inflammatoire qui montre l’image d'une poignée de main israélienne et américaine sanglante, pendant que le sang coule sur des photos d’enfants palestiniens morts ou blessés et sur une femme palestinienne. Le message diffusé aux lecteurs du Métro était celui d'une politique américaine et israélienne complice de l'assassinat d'enfants palestiniens innocents.

 

                                

 

En guise de rappel, la photo et la légende du Métro étaient trompeuses car la photo originale de l’AP indiquait clairement dans sa légende que la femme palestinienne « marche à côté d'une affiche ... au cours d’un événement organisé par le ministère de la Culture du Hamas … pour commémorer le jour de la Naqba ». (Voir image à droite pour une autre photo). Au lieu de cela, la version de Métro n’informait pas ses lecteurs que la femme ne faisait pas partie de l'affiche. De même, les lecteurs ne disposaient d'aucun moyen de savoir qui a créé cette affiche douteuse à l'arrière-plan (le Hamas - une organisation terroriste). Comme le journal Métro n'a pas correctement contextualisé cette légende, il semblait presque faire la promotion de cet article de propagande du Hamas.

Grâce à un nombre important de courriels envoyés par les abonnés d’HonestReporting Canada à Éric Aussant, rédacteur en chef du Métro, le journal a promptement publié la précision suivante à la page 10 du journal dans l’édition d’aujourd’hui:

 

                                                              

 

Même si nous créditons le journal Métro pour avoir clarifié sa bavure quant au manque de contexte dans sa légende de photo,  il n’en reste pas moins que cette précision n’exempte pas le journal de son choix éditorial discutable puisqu’au lieu de cette photo inflammatoire, le journal aurait pu publier des centaines d’autres photos pour montrer des Israéliens ordinaires célébrant cet événement capital et « historique ».

La plupart des lecteurs du Métro qui ont vu la photo en premier lieu ne verront pas la clarification, d’où l'importance de bien faire les choses au départ. Toutefois, nous avons confiance qu’en sensibilisant les éditeurs du Métro à nos préoccupations, ils seront plus vigilants à l'avenir.


Comment vous pouvez faire une différence

HonestReporting Canada - la seule organisation dédiée exclusivement à assurer une couverture médiatique canadienne juste et exacte d'Israël et du Moyen-Orient - a besoin de votre soutien. Au cours des six dernières années, nous avons compté sur la bonne volonté et la générosité de personnes concernées comme vous pour nous aider à lutter contre la désinformation anti-Israël  dans le monde entier. La bataille de l'opinion publique est essentielle pour Israël. C’est une lutte dans laquelle HRC fait une différence en travaillant main dans la main avec des gens informés et engagés comme vous.

Comme vous pouvez le constater vous-même - nos efforts font une différence. Grâce à vos dons, vous pouvez contribuer à assurer que les journalistes canadiens soient  tenus aux plus hautes normes de « reportages honnêtes ». Veuillez cliquez ici ou sur le bouton « Donnez maintenant » ci-dessous pour donner généreusement.

     
 
 
   
 
 
Bureau de Toronto: C.P. 6, Succursale Q, Toronto, Ontario M4T 2L7
Bureau de Montréal:
C.P. 42508, Succursale Snowdon, Montréal, Québec H3W 3H7
Bureau:
(416) 915-9157 Courriel: info@honestreporting.ca Web: www.honestreporting.ca