Le Métro de Montréal diabolise le jour de l'indépendance d'Israël
6 Mai, 2009
 
 

Cher abonné d’HonestReporting Canada,

Une tendance inquiétante semble se dessiner dans les médias de Montréal quand Israël célèbre sa fête d'indépendance à chaque année : Israël et ses supporters sont diabolisés dans la couverture médiatique entourant les festivités de son anniversaire.

En 2002, pendant que des dizaines de milliers de partisans pro-Israël ont manifesté dans les rues de Montréal pour le jour de l'indépendance d’Israël, Le Devoir s’est focalisé sur une poignée de manifestants anti-israéliens pour leur donner une couverture importante dans sa première page. L'année dernière, la couverture dans le « Montreal Gazette » d'un rassemblement marquant le 60ème anniversaire d’Israël a été critiquée par de nombreux abonnés d’HonestReporting Canada pour avoir été trop « négative », pour avoir attaqué le patriotisme juif et pour s’être concentrée sur un incident isolé, hors contexte, où un jeune a pris un drapeau québécois et l’a jeté par terre en disant « Je ne veux pas de celui-là », en l’échangeant pour un drapeau israélien. À la suite de nombreuses lettres envoyées à la Gazette, le journal a réfléchi à sa couverture et a ensuite reconnu que son histoire avait « raté la cible » et avait failli aux niveaux rédactionnel et éditorial. Nous sommes heureux de rapporter que la couverture de la Gazette des festivités de cette année était beaucoup mieux.

Cette année, le Métro de Montréal, un quotidien de langue française distribué gratuitement à Montréal, est entré dans le jeu. Le 27 avril dernier, Métro publiait une photo grossièrement trompeuse et inflammatoire. Apparue en couleurs à la page 12, cette photographie d'Associated Press (voir ci-dessous) montre l’image d'une poignée de main israélienne et américaine sanglante, pendant que le sang coule  sur des photos d’enfants palestiniens morts ou blessés et sur une femme palestinienne. Le message diffusé aux lecteurs du Métro est celui d'une politique américaine et israélienne complice de l'assassinat d'enfants palestiniens innocents.

Voici la photo, telle qu'elle figure dans l'impression, sous le titre: « Proche-Orient: Semaine historique »

 

                   


La photo et la légende du Métro sont trompeuses, non seulement par ce qui est montré, mais aussi par ce qui n'est pas indiqué. La photo originale de l’AP indique clairement dans sa légende que la femme palestinienne « marche à côté d'une affiche ... au cours d’un événement organisé par le ministère de la Culture du Hamas … pour commémorer le jour de la Naqba ». Par contre, la version de Métro n’informe pas ses lecteurs que la femme ne faisait pas partie de l'affiche. De même, les lecteurs ne disposent d'aucun moyen de savoir qui a créé cette affiche douteuse à l'arrière-plan (le Hamas - une organisation terroriste). Sans une légende convenablement contextualisée, Métro semble presque faire la promotion de cet article de propagande du Hamas.

Mis à part le manque de contexte, les éditeurs du Métro auraient pu choisir parmi plusieurs centaines de photographies montrant des Israéliens ordinaires en réjouissances, que ce soit dans les parcs nationaux, les musées, les plages, les fêtes de rue, les parades, les barbecues ou les images des festivités entourant le centenaire de Tel-Aviv. Au lieu de cela, les éditeurs de Métro ont choisi cette image inflammatoire et de ce fait, ce qui aurait dû être présenté comme un véritable jour "historique" a plutôt été utilisé comme une occasion pour diaboliser Israël. Métro a à cet égard fait preuve d'un grand manque de sensibilité et d’un très mauvais jugement journalistique et n’a fait que diaboliser Israël et ses partisans, tout en induisant en erreur ses lecteurs au sujet du 61ème anniversaire d'Israël.

Comment vous pouvez faire une différence

Si vous souhaitez exprimer vos préoccupations au journal Métro pour son mauvais jugement journalistique dans l'impression d’une photo trompeuse et inflammatoire illustrant les Israéliens et les Américains en train d'organiser l'assassinat d'enfants palestiniens dans son édition du 27 avril (page 12), veuillez envoyez vos commentaires à Éric Aussant, rédacteur en chef du Métro : eric.aussant@journalmetro.com ou appelez le (514) 286-1066.

     
 
 
   
 
 
Bureau de Toronto: C.P. 6, Succursale Q, Toronto, Ontario M4T 2L7
Bureau de Montréal:
C.P. 42508, Succursale Snowdon, Montréal, Québec H3W 3H7
Bureau:
(416) 915-9157 Courriel: info@honestreporting.ca Web: www.honestreporting.ca