Médias canadiens: erreurs et distorsions

10 juillet 2008

Par: Mike Fegelman

Cher abonné d’HonestReporting Canada,

Un grand nombre de membres nous ont demandé de définir ce qu’est le biais médiatique. Étant donné que le «biais» est parfois subjectif et qu’il est souvent douloureusement ambigu, nous surveillons les médias canadiens pour assurer l'équité et l’exactitude des nouvelles. Entre autres, nous surveillons des facteurs tels que l'objectivité et l'équilibre, le manque de contexte, l’utilisation de faits véridiques pour en tirer des conclusions erronées, ou bien encore l’utilisation d’une définition ou d’une terminologie trompeuse.

Afin de nous assurer que vous êtes plus qu'un simple acteur passif dans ce processus, nous avons détaillé plusieurs erreurs et distorsions commises par les médias canadiens au cours des dernières semaines, la façon dont nous avons réagi et les résultats que nous avons obtenus. Nous espérons ainsi que vous pourrez à votre tour relever les lacunes dans les normes journalistiques canadiennes et prendre les mesures nécessaires afin de tenir les médias responsables.

Distorsions de faits à CBC.ca
 
En rapportant l’attaque terroriste d'un travailleur de la construction arabe israélien qui a tué trois Israéliens et en a blessé plus de 40, CBC.ca a fait la déclaration erronée suivante dans un reportage la semaine dernière: (Voir notre saisie d'écran ci-dessous)

Cette phrase laisse supposer que la terre appartenait aux Palestiniens et devrait leur être retournée. Or, l'Histoire nous montre que même si la terre a été contrôlée par différentes entités dans le temps, elle n'a jamais été contrôlée par des Palestiniens ni dérobée aux Palestiniens.

HonestReporting Canada a porté cette erreur à l'attention des éditeurs de CBC.ca qui ont rapidement publié la correction suivante:

La phrase initiale a également été modifiée en ligne pour indiquer la correction:

            

Titre trompeur dans le Hamilton Spectator
 
Un titre dans le Hamilton Spectator du 30 Juin a indiqué à tort que le terroriste libanais notoire Samir Kantar avait été libéré. Le titre a déclaré: «meurtrier libéré en échange de corps.»
 
Contrairement au titre et au rapport, Samir Kantar n'a pas encore été libéré. Dans les faits, l’article de l’Associated Press mentionnait uniquement que le Cabinet israélien avait accepté l’entente de principe.

HonestReporting Canada a porté l'erreur à l'attention des rédacteurs en chef du Spectator qui ont publié la correction suivante le 8 Juillet:

                               

Statistiques incorrectes à Radio-Canada.ca

Radio-Canada publiait récemment deux articles (voir ici et ici) sur son site web indiquant de façon erronée que « Près de 20 000 Juifs vivent dans les colonies implantées dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. »

Contrairement à cette déclaration, Israël a évacué plus de 8500 soldats et résidents de l’implantation juive de la bande de Gaza en 2005. Il n'y a actuellement aucun résident ou présence physique israélienne dans la bande de Gaza.

HonestReporting Canada a porté ces erreurs à l'attention des rédacteurs en chef de Radio-Canada.ca qui ont supprimé le paragraphe erroné de leur rapport en ligne: (Voir notre saisie d’écran ci-dessous).

Avant

Après

Comment vous pouvez faire une différence

Comme les médias canadiens sont la principale lentille à travers laquelle les Canadiens en apprennent davantage sur le monde, ils jouent un rôle important en influençant l'opinion publique et la politique étrangère du gouvernement envers Israël et le Moyen-Orient. Nous avons besoin d’informations justes sur le monde dans lequel nous vivons et vous pouvez jouer un rôle important dans ce processus en assurant une couverture médiatique juste et exacte d'Israël. Si vous voyez un reportage qui pose problème et qui, selon vous, exige notre attention, ou si vous avez besoin d'aide pour écrire une lettre au rédacteur en chef, s’il vous plaît contactez nos bureaux: info@honestreporting.ca ou appelez au: (416) 915-9157.
 
 
HonestReporting.ca

Pour soutenir nos efforts continus en vue de tenir les médias canadiens responsables de leurs reportages sur Israël, s’il vous plaît donnez ici aujourd'hui.

Ou envoyez un chèque à:

 
HonestReporting Canada
Case postale 6, Succursale Q
Toronto, Ontario, M4T 2L7

Nous vous remercions de votre engagement continu pour une couverture médiatique juste et exacte d'Israël et du Moyen-Orient