Contrer les racontars dans les médias canadiens

21 août 2008

Par: Mike Fegelman

 
Cher abonné d’HonestReporting Canada,

Au cours des dernières semaines, les médias canadiens ont largement ignoré le Moyen-Orient.

La couverture de l'actualité a été dominée par des reportages sur les Jeux olympiques de Pékin et par une couverture mur à mur de la bataille pour l'Ossétie du Sud. Cela dit cependant, plusieurs médias canadiens, dont La Presse, Radio-Canada et City TV, ont présenté des reportages inexacts qui ont dû être contrés car ils se faisaient l'écho de racontars vicieux d’activistes anti-Israël.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples où HRC est intervenu pour assurer une couverture juste et exacte d'Israël.

Le mythe de l’occupation de Gaza

Un mythe populaire continue d'être promulgué par les ennemis d'Israël et accepté comme un fait par les médias canadiens et internationaux.

Les tenants de l'International Solidarity Movement (ISM) et du groupe montréalais Palestiniens et Juifs Unis (PAJU) continuent de prétendre qu’Israël est une force d'occupation dans la bande de Gaza.

Contrairement à leurs allégations, le terme occupation implique d'être en mesure d'imposer sa volonté à l’occupé. Étant donné qu’Israël s’est retiré de la bande de Gaza au cours de l’été 2005 en évacuant plus de 8500 « colons » et soldats et qu’il n’a actuellement aucune force militaire sur le terrain, cette allégation est sans fondement. Bien qu’Israël effectue des incursions militaires pour contrer des cellules terroristes, ces mesures ne peuvent aucunement être considérées comme une « occupation » et il en est de même pour toute autre allégation qui voudrait prétendre qu’Israël est un « occupant » parce qu’il contrôle l’accès aérien ou maritime de la bande de Gaza.

Actuellement, la seule force non-palestinienne en vigueur à Gaza est l'ONU et nous ne pensons pas que les médias affirmeraient que l’ONU « occupe » la bande de Gaza.

Le 31 juillet, CBC.ca et La Presse ont régurgité ces allégations sans fondement de l'ISM et du PAJU et les ont tous les deux présentées comme des faits. Après l’intervention d’HonestReporting Canada, les corrections suivantes ont été publiées par les deux médias respectifs le 5 et 18 août:

Pour de plus amples renseignements sur la manière dont vous pouvez contrer l’accusation « d’occupation », veuillez lire la savante analyse par les avocats David B. Rivkin Jr. et Lee A. Casey de Washington intitulée « Le mythe de l’occupation de Gaza » qui a été publiée dans le Washington Post.

Une erreur impardonnable et une triste correction « en ondes » à City TV

Une émission diffusée le 14 août sur les ondes de CityTV internationale présentait un bref reportage qui a retenu notre attention.

Le reportage faisait état des récents affrontements sur le chantier de construction de la barrière de sécurité près de Nil'in en Cisjordanie, entre des manifestants pro-palestiniens et des soldats israéliens. Gord Martineau, l’animateur de City TV, a rapporté de manière erronée ce qui suit:

·         « Au moins 11 personnes ont été tuées durant des affrontements entre troupes israéliennes et manifestants dans un site de la barrière de séparation controversée d’Israël en Cisjordanie…"

Pour visionner le reportage en ligne, veuillez cliquer sur l'image ci-dessous.

Contrairement à cette déclaration, il n'y a pas eu de décès au cours des affrontements de jeudi dernier à Nil'in. Au lieu de cela et, comme le journal israélien Yedioth Ahronot le confirme, plusieurs « manifestants auraient été blessés lors d'affrontements avec les forces dans la région. » 

Ce reportage de City TV a laissé les téléspectateurs avec la fausse impression que des soldats israéliens ont tué 11 manifestants qui étaient impliqués dans une altercation au site de la barrière. En considérant la nature particulièrement grave de cette erreur, nous avons demandé à City TV de diffuser une correction en ondes pour remédier à cette erreur.

Le 18 août, CITY TV a diffusé la correction suivante « en ondes » qui est seulement apparue dans un texte durant la diffusion du programme portant sur d'autres questions du Proche-Orient. Ce texte se lisait comme suit: « CNI (City News International) RAPPORT JEUDI INDIQUAIT 11 TUÉS DANS DES AFFRONTEMENTS EN CISJORDANIE, PLUS DE 11 BLESSÉS, PAS TUÉS. »

Pour voir la correction « en ondes », veuillez cliquer sur l'image ci-dessous. (Note: nous nous excusons pour la mauvaise définition de l'image et de la vidéo)

Si City TV était véritablement intéressée à rétablir les faits, on aurait pu s'attendre à ce que son animateur présente la correction verbalement au lieu de la présenter comme un court texte intégré dans un autre reportage sur les efforts déployés par Israël pour libérer 200 prisonniers palestiniens de prisons israéliennes. La plupart des téléspectateurs n'ont probablement même pas remarqué la correction en premier lieu et, même s’ils l’avaient remarquée, la correction est libellée si laconiquement qu'ils ne l’ont probablement pas perçue comme une correction.

De nombreux téléspectateurs de City TV ont encore la fausse impression que les soldats israéliens ont tué 11 manifestants pro-palestiniens de manière belliqueuse durant les affrontements la semaine dernière à Nil'in. Si vous vous sentez enclin à faire connaître vos préoccupations au sujet de la triste correction de City TV du 18 août, veuillez s’il vous plaît envoyer vos commentaires polis, rationnels et réfléchis à la publiciste de City TV, Veronica Logue: veronica.logue@rci.rogers.com

Néanmoins, après avoir reçu de City TV, de La Presse et de Radio-Canada l’engagement qu’ils seront plus vigilants à l'avenir lors de l'examen et de la vérification de reportages pour publication et diffusion, nous sommes satisfaits que ces médias canadiens aient répondu à nos préoccupations et leur aient accordé une haute priorité.
 
 
HonestReporting.ca

Pour appuyer nos efforts continus en vue de tenir les médias canadiens responsables de leurs reportages sur Israël, s’il vous plaît donnez ici aujourd'hui. Grâce à vos dons, vous pouvez faire en sorte que les journalistes canadiens soient tenus aux plus hauts standards de « reportages honnêtes ».

 
 
Ou envoyez un chèque à:
 
HonestReporting Canada
Case postale 6, Succursale Q
Toronto, Ontario M4T 2L7
(416) 915-9157
 
Nous vous remercions de votre engagement continu pour une couverture médiatique juste et exacte d'Israël et du Moyen-Orient