
 
 
Bureau de l’ombudsman des Services français 
 
 
 
Le 8 décembre 2008 
 
 
 
 
RÉVISION  
Documentaire Paix, propagande et Terre promise  
Diffusé le 23 octobre 2008 à l’émission Les grands 
reportages au Réseau de l’information 
 
 
 
Sommaire 
 
 
Plus de 150 personnes ont dénoncé à mon bureau la diffusion du documentaire 
étranger, pro-palestinien  Paix, propagande et Terre promise, à l’émission Les 
grands reportages, au Réseau de l’information (RDI), le 23 octobre 2008. Elles 
reprochent à Radio-Canada d’avoir mis en ondes une œuvre de propagande 
contenant des erreurs de faits. 
 
Radio-Canada a admis une erreur : ses Normes et pratiques journalistiques n’ont 
pas été respectées dans la présentation du documentaire. Il n’y a eu aucune 
mention de la date de production (2003) et du fait que la situation sur le terrain 
avait changé depuis ce temps, notamment à cause du démantèlement des 
colonies israéliennes dans la bande de Gaza. 
 
Produit il y a cinq ans, le documentaire contient des anachronismes et des 
inexactitudes, et des groupes militants pro-palestiniens ont été associés à la 
recherche. 
 
Étant donné les circonstances et les failles constatées dans le contrôle éditorial, 
ce documentaire n’aurait pas dû être diffusé. 
 
 

1400, boulevard René-Lévesque Est, bureau 2315 
Montréal, Québec, Canada, H2L 2M2 
Adresse électronique : ombudsman@radio-Canada.ca 
Site web : http:/www.radio-canada.ca/ombudsman 
Téléphone : (514) 597-4757 – Télécopieur : (514) 597-5253 

1



 2

Révision sur le documentaire Paix, propagande et Terre promise 

 
 
 

LES PLAINTES 
 
Le 23 octobre 2008, l’émission Les grands reportages au Réseau de 
l’information (RDI) présentait un documentaire américain intitulé Paix, 
propagande et Terre promise, qui portait sur l’image du conflit israélo-arabe que 
véhiculent les médias américains. 
 
J’ai reçu 156 plaintes au sujet de cette émission. La plupart des plaignants, 
originaires de divers pays, ont répondu à l’appel du groupe pro-israélien de 
surveillance des médias HonestReporting Canada. Ce groupe de pression a 
incité en ligne ses partisans à envoyer des plaintes à mon bureau. 
 
D’autres téléspectateurs canadiens qui ont vu l’émission se sont également 
plaints spontanément à mon bureau. Pour eux, il s’agit non pas d’un 
documentaire équilibré, mais d’une œuvre de propagande en faveur des 
Palestiniens, qui contient des erreurs de faits. Voici un extrait de la plainte du 
Comité Québec-Israël : 
 

« (…) En omettant d’identifier le film comme un documentaire 
d’opinion de type engagé et en reprenant presque littéralement la 
description de son auteur, RDI a enfreint les normes et pratiques 
journalistiques de Radio-Canada, lesquelles stipulent que la production 
devrait être clairement identifiée au début et à la fin comme étant un 
documentaire d’auteur (…) 

La participation exclusive de militants et d’employés de groupes de 
pression et d’intérêts organisés, ainsi que les remerciements de la 
production aux dits groupes non seulement compromettent-ils 
gravement la responsabilité du RDI de veiller à ce que des groupes 
d’intérêt politiques […] ou encore de pression ne cherchent à faire 
valoir leurs opinions par le biais de ce genre de productions, mais 
auraient dû susciter auprès du RDI des interrogations quant à 
l’indépendance de la production du film de tout groupe qui pourrait 
avoir un intérêt direct dans la question abordée.  

En présentant un réquisitoire unilatéral contre l’une des deux parties 
d’un conflit, RDI a failli à son devoir d’assurer l’équité et l’équilibre en 
négligeant de présenter dans le cadre de cette émission d’autres points de 
vue sur la question, afin, comme le stipulent les Normes et pratiques 
journalistiques de Radio-Canada, que l’auditoire puisse constater qu’on 
peut tirer des conclusions différentes des mêmes faits.  



Révision sur le documentaire Paix, propagande et Terre promise 

 
 
 

En tolérant les nombreux accrocs du film aux réalités historiques, 
politiques et diplomatiques du conflit israélo-palestinien, RDI a manqué 
à sa responsabilité quant à l’exactitude des faits – applicable même dans 
le cas d’un document d’opinion – et a omis d’appliquer au film le critère 
de qualité exceptionnelle et de pertinence avant de le diffuser, tel que 
stipulé dans ses propres Normes et pratiques journalistiques. (…) ».  

 
La directrice, Traitement des plaintes et Affaires générales, a envoyé cette 
réponse à tous les plaignants : 
 

« Nous avons bien reçu vos commentaires concernant le documentaire 
Paix, propagande et Terre promise, présenté à l’émission Les grands 
reportages, diffusé sur RDI le 23 octobre.  
Permettez-moi d'abord de vous donner quelques explications sur le 
contexte dans lequel nous diffusons des documentaires. Le format 
documentaire privilégie le point de vue personnel. Dans la quasi totalité 
des cas, ces documents sont des oeuvres signées par des réalisateurs de 
l'extérieur de Radio-Canada. Nous choisissons de les diffuser parce que 
nous croyons qu'ils contiennent des informations dignes d'intérêt.  
En diffusant des documentaires d'opinion, Radio-Canada ne fait pas la 
promotion des opinions qu'ils contiennent. Au contraire, la démarche 
s'inscrit dans notre volonté d'offrir une variété de points de vue sur des 
sujets d'intérêt public.  

Le documentaire Paix, propagande et Terre promise contenait des 
informations intéressantes pour le public canadien sur le traitement du 
conflit israélo-palestinien dans les médias américains. Il s'agissait d'une 
production américaine de Media Education Foundation, distribuée par 
Mundovision.  
Cela dit, ce documentaire est une mise à jour partielle d’un document 
tourné il y a maintenant quatre ans, avant qu'Israël ne se retire de Gaza. 
Par conséquent notre présentation en ondes aurait dû le replacer dans son 
contexte d’il y a quatre ans plutôt que comme un document 
contemporain aux enjeux que pose le Moyen-Orient à la veille des 
élections présidentielles américaines de 2008.  
Il s’agissait en effet d’un point de vue très personnalisé sur le conflit. 
Nous reconnaissons que ce point de vue était nettement pro-palestinien. 
Nous tenons à vous assurer que nous avons récemment acquis d’autres 
documentaires offrant des regards différents sur la situation en Israël et à 
Gaza et nous comptons les diffuser au cours des prochains mois. (…) » 

 3



Révision sur le documentaire Paix, propagande et Terre promise 

 
 
 
Après avoir reçu cette réponse, plusieurs plaignants m’ont demandé de réviser le 
dossier, car, selon eux, ce documentaire n’aurait tout simplement pas dû être 
diffusé, quelle qu’en ait pu être la présentation. 
 
 

LA RÉVISION  
 
 

Les règles à suivre 
 
L’information diffusée à Radio-Canada doit respecter les trois principes au cœur 
de ses Normes et pratiques journalistiques : l’exactitude, l’intégrité et l’équité. 
Toutefois, il existe des exceptions pour les documentaires produits à l’extérieur 
de la Maison, notamment les « documentaires d’opinion au sens de 
documentaires engagés » : 
 

« Le terme documentaire d’opinion sert aussi à décrire une 
oeuvre nettement engagée ou une thèse, un plaidoyer qui, 
s’appuyant sur des faits, préconise une solution ou un point de 
vue particulier sur un sujet controversé. Bien que l’œuvre soit 
basée sur des faits, elle ne décrit pas de façon équitable la 
variété d’opinions qui peuvent exister sur le sujet ou le dossier 
en question. 
Le programmateur devra parfois décider s’il doit diffuser une 
production qui transgresse de façon significative les normes 
journalistiques de Radio-Canada parce que cette production 
prend ouvertement parti sur une question controversée, au point 
d’exclure les autres faits pertinents et les autres points de 
vue. (…) » 
(NPJ, Annexe A, 2.4) 

 
Le documentaire Paix, propagande et Terre promise  répond à ces critères. Le 
film avance, sans en faire la preuve, que le gouvernement israélien contrôle les 
médias américains, écrits et électroniques. Afin d’illustrer cette thèse, le 
documentaire se sert d’extraits de bulletins de nouvelles télévisées qui passent 
sous silence le fait que les territoires palestiniens sont occupés par Israël. 
D’après le film, cette omission, le choix de mots et l’absence systématique de 
contexte renforcent de fausses perceptions dans le public américain. Il n’y a pas 
d’équité, d’équilibre ou de nuance ici : ce documentaire pro-palestinien ne 
présente qu’un seul point de vue, qu’un seul côté de la médaille. Toutes les 
personnes interrogées – universitaires, activistes israéliens et palestiniens, 
 

 4



Révision sur le documentaire Paix, propagande et Terre promise 

 
 
 
critiques des médias et journalistes – sont d’accord avec ce point de vue. Si 
Radio-Canada choisit de présenter un documentaire de ce genre, des 
règles s’appliquent : 
 

Radio-Canada « (…) devrait veiller à ce que des groupes d’intérêt 
politiques ou économiques, ou encore des groupes de pression, 
ne cherchent à faire valoir leurs opinions par le biais de ce genre 
de production. » 
(NPJ, Annexe A, 2,4) 
 
« La production devrait être clairement identifiée au début et à la 
fin comme étant un documentaire d’auteur. » 
(NPJ, Annexe A, 2.4, b) 
 
« Les faits devraient être exacts même s’il s’agit d’une œuvre 
d’opinion, et les arguments devraient être conformes aux 
faits. (…) »  
(NPJ, Annexe A, 2.4, d) 

 
 
 

La production est-elle clairement identifiée? 
 
La direction de Radio-Canada a rapidement admis son erreur : la présentation de 
ce reportage ne respecte pas la politique journalistique de Radio-Canada. Voici 
la transcription de cette présentation des Grands reportages : 
 

« Paix, propagande et Terre promise. Les médias américains ne 
voient-ils dans la colonisation israélienne des territoires occupés 
qu’un geste de défense? 
Bienvenue à Grands reportages. La signature d’un accord de paix 
au Proche-Orient avant la fin de 2008, comme le prévoyait la 
conférence d’Annapolis l’an dernier, est-elle encore possible? 
Avec l’approche de l’élection américaine et les deux premiers 
ministres israélien et palestinien, tous deux sur leur départ, 
beaucoup en doutent. Selon des experts du Proche-Orient depuis 
40 ans, la politique de colonisation de l’État hébreu s’est 
accentuée à l’intérieur des territoires palestiniens occupés. 
Conséquence : la violence est quotidienne, tant du côté 
palestinien qu’israélien. Alors, quel message véhiculent les 
médias américains sur cet interminable conflit? Déforment-ils le 
jugement de nos voisins du Sud? » 

 5



Révision sur le documentaire Paix, propagande et Terre promise 

 
 
À aucun moment, ni dans cette présentation, ni à la fin de l’émission, on ne dit 
qu’il s’agit d’un documentaire d’opinion, d’un film engagé. Nulle mention n’est 
faite de son auteur ou de sa maison de production américaine Media Education 
Foundation. En fait, c’est le nom du distributeur montréalais qui se trouve au 
début du documentaire et dans le générique. Plus troublant encore, à aucun 
moment, ni dans la présentation, ni dans le générique, on ne précise que le 
documentaire est sorti en 2003, date qui m’a été confirmée par le producteur. 
Ces omissions privent les téléspectateurs d’informations essentielles. Pourtant, 
le site Internet de la maison de production indique clairement que ce film date de 
2003. Cinq ans dans le conflit israélo-palestinien, c’est long. À cette époque, on 
était dans la deuxième vague de l’Intifada. Depuis, la situation a évolué : les 
Israéliens se sont retirés de la bande de Gaza; Ariel Sharon a créé un nouveau 
parti favorable au démantèlement des colonies avant d’être terrassé par deux 
AVC et de tomber dans le coma; Yasser Arafat est mort; les Palestiniens de 
Gaza ont élu les radicaux du Hamas; les Israéliens ont construit une clôture 
autour de la Cisjordanie; les attentats-suicides ont pris fin en Israël; l’offensive de 
l’armée israélienne contre le Hezbollah au Liban a fait 1 200 morts. La 
présentation donne l’impression que le documentaire est récent. Le premier 
directeur responsable du contenu des documentaires à Radio-Canada admet 
que la mise en contexte est absente. À son avis, il aurait fallu dire que les colons 
et l’armée israélienne avaient quitté Gaza, et peut-être poser la question suivante 
pour lancer le documentaire : « On peut se demander si la situation a changé 
depuis ce temps. » 
 
Quand Radio-Canada achète un documentaire, elle l’adapte, le traduit au besoin 
et le raccourcit, dans ce cas-ci de 52 à 43 minutes. C’est un réalisateur qui est 
chargé de ce travail. Le réalisateur en question me dit qu’il n’a pas réussi à 
trouver la date de production du documentaire. Il a plutôt choisi de bien identifier 
les extraits de vidéo dans le documentaire, extraits qui dataient de 2000 à 2003.  
 
Le journaliste à la recherche, chargé d’écrire la présentation, admet son erreur. Il 
était accaparé, me dit-il, par une autre série de documentaires. Deux cents 
documentaires doivent être adaptés pour Les grands reportages au RDI chaque 
année. 
 
Le réalisateur de Radio-Canada responsable des acquisitions dit que, sur papier 
et lors du visionnement, Paix, propagande et Terre promise  lui a paru digne 
d’intérêt, car le documentaire présentait un angle neuf sur le conflit israélo-
palestinien. Le réalisateur a cru que l’œuvre était contemporaine, puisque dans 
le catalogue 2008 du « marché international des programmes documentaires », 
Paix, propagande et Terre promise  était décrit comme étant « en production ». 

 6



Révision sur le documentaire Paix, propagande et Terre promise 

 
 
 
Il me dit que le distributeur ne l’a pas prévenu que le film n’était pas récent. De 
son côté, le distributeur se rappelle avoir indiqué que Paix, propagande et Terre 
promise  était sorti en salle au début de 2005. Quoi qu'il en soit, Radio-Canada a 
pris conscience de la véritable date de production (2003) lorsque les plaintes ont 
commencé à s’accumuler. Les artisans à qui j’ai parlé m’ont tous dit qu’il leur 
faudra être plus vigilants à l’avenir. 
 
La grande différence entre le documentaire de 2003 et la version diffusée en 
octobre 2008 au RDI est sa durée. L’œuvre originale fait 80 minutes; le 
distributeur a demandé au producteur de réduire son film à 52 minutes pour 
pouvoir le vendre à des chaînes de télévision. Le distributeur a fait enregistrer 
une narration pour accompagner la version écourtée. Il a supprimé quelques 
anachronismes flagrants dans la version internationale en anglais. À mon avis, 
cela n’est pas suffisant pour parler de « mise à jour ». Vous pouvez voir le 
documentaire intégral et lire la transcription sur le site de la maison de 
production :  
http://www.mediaed.org/cgi-bin/commerce.cgi?preadd=action&key=117 
 
 
 

Un documentaire d’auteur pro-palestinien ou une œuvre de 
propagande? 
 
Radio-Canada doit s’assurer que les documentaires qu’elle achète ne sont pas 
des outils de propagande de groupes de pression. Si Radio-Canada avait 
visionné la version intégrale de 80 minutes de Paix, propagande et Terre 
promise, elle se serait rendue compte qu’à la fin du film on peut lire des 
remerciements adressés à plusieurs groupes militants pro-palestiniens 
(Electronic Antifada, Al-Awda Right of Return Coalition, Islam Online). Le 
producteur et réalisateur m’assure que ces groupes de pression n’ont pas 
financé son film, mais seulement fourni de l’aide pour la recherche.  
 
Cette proximité entre groupes militants et documentaristes est troublante. Par 
exemple, l’une des données-chocs du documentaire est que seulement 4 pour 
cent des reportages télévisés aux nouvelles mentionnent que la Cisjordanie et 
Gaza sont « occupées ». Une petite note au bas de l’écran attribue cette 
statistique de 2001 au groupe Fairness and Accuracy in Reporting  FAIR 1. Il 
s’agit d’un groupe pro-palestinien de surveillance des médias, le pendant des 
 
                                                 
1 Hhttp://www.fair.org/index.php?page=1055H : l’article indique que quatre des 99 reportages de 
ABC, CBS et NBC News mentionnent les mots « occupation » et « occupés ». CNN se classe 
mieux, avec 20 pour cent des reportages qui mentionnent ces mêmes mots. 

 7

http://www.mediaed.org/cgi-bin/commerce.cgi?preadd=action&key=117


Révision sur le documentaire Paix, propagande et Terre promise 

 
 
 
groupes pro-israélien CAMERA (Committee for Accuracy in Middle East 
Reporting in America) et HonestReporting, à l’origine de nombreuses  plaintes 
adressées à mon bureau contre ce documentaire. Il ne s’agit pas d’une 
recherche indépendante. 
Il aurait fallu à tout le moins que ces faits soient connus de Radio-Canada afin 
que cela puisse faire partie de l’évaluation éditoriale du produit. 
 
 
 

Les faits rapportés sont-ils véridiques? 
 
Même s’il s’agit d’un documentaire d’opinion, les arguments présentés doivent 
reposer sur des faits, en vertu des règles radio-canadiennes. Or, les 
anachronismes sautent aux yeux. Des anachronismes qui font croire au 
téléspectateur non averti que la bande de Gaza est encore occupée par l’armée 
et les colons israéliens. La réalité est tout autre : les colons ont quitté la bande 
de Gaza depuis 2005, l’armée israélienne a évacué le territoire, bien qu’elle 
l’encercle encore et contrôle les entrées et sorties des Palestiniens et des 
marchandises. 
 

• À 3 minutes et demie du début, on peut lire au bas de l’écran : « La 
Cisjordanie et la bande de Gaza sous occupation militaire. » 

• À 9 minutes du début : « Donc, on pourrait dire qu’en plus de l’occupation 
de la Cisjordanie et de Gaza, Israël (…). » 

• À 12 minutes du début, la narratrice dit : « … Quatre pour cent des 
reportages du réseau médiatique 2 sur la Cisjordanie occupée et sur la 
bande de Gaza mentionnent que ce sont des territoires occupés. »  

• À 20 minutes 17 du début, la narratrice dit : « Les territoires palestiniens 
sont parsemés de colonies qui sont établies de façon stratégique (...) les 
colonies, avec la terre voisine qu’ils se sont appropriée, contrôlent plus de 
40 % de la Cisjordanie et de la bande de Gaza. » À l’écran, on voit une 
carte où des petits points blancs, illustrant les colonies, parsèment la 
Cisjordanie et la bande de Gaza. 

 
La première surimpression erronée a été ajoutée par le réalisateur de Radio-
Canada chargé de l’adaptation. Ni lui, ni personne n’a remarqué les 
anachronismes avant la mise en ondes. Même si le réalisateur qui adaptait  
 

                                                 
2 Il y a une erreur dans la traduction diffusée : il s’agit des reportages de nouvelles des réseaux 
de télévision. 

 8



Révision sur le documentaire Paix, propagande et Terre promise 

 
 
 
l’œuvre me dit qu’il pensait que ce documentaire « était limite », il n’a pas fait 
part de ses inquiétudes au personnel-cadre. Résultat : aucun cadre responsable 
n’a visionné le documentaire avant qu’il soit diffusé. 
 
L’animateur Simon Durivage n’est pas responsable de ces erreurs. Il enregistre 
les présentations qu’on lui prépare entre deux interventions en direct au RDI, où 
il est en ondes quatre heures ou plus par jour.  
 
Le fait de ne pas mentionner le retrait de la bande de Gaza n’est pas anodin, car 
une partie de l’argumentaire du film repose sur l’affirmation suivante : « le but 
d’Israël est d’annexer définitivement les territoires occupés ». C’est peut-être vrai 
pour une partie de la Cisjordanie, mais cela s’est déjà révélé faux pour la bande 
de Gaza. 
 
Autres inexactitudes relevées : 
 

• Les affrontements de Djénine en 2002. « Cet événement, bien que 
largement condamné comme crime de guerre par les organisations des 
droits de l’homme, fut minimisé par les médias américains qui le remirent 
en cause et écartèrent la possibilité d’un massacre. » (extrait du 
documentaire). Du côté palestinien, on parlait à l’époque de 500 victimes. 
Une enquête de Human Rights Watch a conclu qu’il n’y avait pas de 
preuve de massacre. Cinquante-sept Palestiniens et vingt-quatre 
Israéliens sont morts dans ces affrontements. 

• « La position d’Israël est tout sauf défensive. »: il s’agit d’une 
généralisation douteuse.  

• Les territoires occupés : « un pays étranger » : la Cisjordanie et la bande 
de Gaza ne font pas partie d’Israël. Ces territoires ne sont sous aucune 
juridiction. Les Palestiniens veulent en faire un pays, mais ce n’est pas 
encore une réalité. 

• À plusieurs reprises, le documentaire mentionne l’occupation « illégale » 
des territoires palestiniens par Israël. La réalité juridique est plus 
complexe : la colonisation juive et l’érection d’une clôture de sécurité en 
Cisjordanie sont sans conteste illégales. Mais les experts ne s’entendent 
pas sur le caractère « illégal » de toute présence militaire israélienne en 
Cisjordanie à cause de l’ambiguïté dans la version anglaise de la 
résolution 242 des Nations Unies (1967). Le retrait doit se faire « des 
territoires » (from territories). Le retrait israélien de la totalité des 
territoires est-il obligatoire ou non en vertu de la résolution 242? 
L’interprétation de cette clause n’a jamais été éclaircie par les tribunaux. 

 9



Révision sur le documentaire Paix, propagande et Terre promise 

 
 
 
Sur cette question, le directeur de la grille du RDI pense que Radio-Canada n’a 
pas le personnel nécessaire pour vérifier les faits contenus dans les 200 
documentaires achetés chaque année. D’où l’importance d’écrire une 
présentation solide afin de faire les mises en garde nécessaires à l’intention des 
téléspectateurs. Le premier directeur responsable du contenu des documentaires 
ajoute que Radio-Canada fait confiance aux producteurs étrangers réputés (p. 
ex., la BBC), mais que la Société ne peut se départir de sa responsabilité 
d’évaluer sérieusement le contenu des œuvres diffusées. Les deux cadres, qui 
cumulent plusieurs responsabilités, disent qu’il est impensable pour eux de 
regarder tous les documentaires avant la mise en ondes, surtout que, pour en 
acheter 200, il faut en visionner le double. Quand les artisans ont des doutes sur 
un documentaire, ils doivent demander conseil à l’un de leurs supérieurs. Cette 
fois, aucun signal d’alarme n’a été déclenché tout au long du processus. Le 
directeur de la grille du RDI estime qu’il s’agit d’un événement isolé, qui ne doit 
pas faire oublier le travail effectué depuis 14 ans. À la lumière de cette erreur, le 
premier directeur des documentaires ajoute qu’il lui faut resserrer le contrôle 
éditorial au Service des acquisitions.  
 
 
 

Le documentaire aurait-il dû être diffusé ou non? 
 
Le fait que ce documentaire soit favorable à la cause palestinienne n’est pas en 
question ici. Radio-Canada a le droit de diffuser des films d’opinion, pourvu qu’ils 
soient clairement présentés comme tels. Radio-Canada doit aussi favoriser une 
diversité de points de vue dans sa programmation. Aucune comptabilité stricte 
n’existe sur les « points de vues » diffusés à propos du conflit israélo-palestinien, 
mais le premier directeur assure que ce souci de diversité existe. Avant que cette 
controverse n’éclate, il avait acheté les droits de documentaires israéliens forts 
intéressants qui seront diffusés au début 2009. 
 
Le premier directeur pense que ce documentaire méritait d’être diffusé à cause 
de la renommée de certains des participants. Il est toutefois d’avis que, pour 
préserver l’intégrité de l’œuvre, il ne faut pas se mettre à faire des retouches çà 
et là afin que le film n’ait plus l’air de dater de cinq ans. Il n’est donc pas d’accord 
avec la démarche du distributeur qui a dit avoir fait une mise à jour de Paix, 
propagande et Terre promise en 2008.  
 
Le producteur et réalisateur du documentaire est convaincu que son film est 
toujours pertinent. Il m’a dit : « Cela ne change rien que la bande de Gaza ne soit 
plus colonisée par Israël, car ce territoire est devenu une prison à ciel ouvert. » 
La situation sur le terrain n’a pas changé, et il est toujours aussi vrai, à son avis,  
 

 10



 11

Révision sur le documentaire Paix, propagande et Terre promise 

 
 
 
que les médias américains, écrits ou électroniques, omettent systématiquement 
de parler de l’occupation de la Cisjordanie et des raisons qui motivent la 
résistance palestinienne. Il prépare un nouveau film sur la couverture faite par 
les médias américains à propos de la bande de Gaza et de l’offensive israélienne 
au Liban. 
 
 
 

Conclusion 
 
L’erreur a déjà été reconnue par la direction de Radio-Canada. Les Normes et 
pratiques journalistiques n’ont pas été respectées dans la présentation du 
documentaire étranger Paix, propagande et Terre promise,  diffusé à l’émission 
Les grands reportages, le 23 octobre 2008. Radio-Canada aurait dû  préciser 
qu’il s’agissait d’un documentaire engagé, que la situation sur le terrain avait 
changé depuis cinq ans, date de production du film, notamment parce qu’Israël 
s’était retiré de la bande de Gaza. Enfin, il aurait dû être clair qu’il s’agissait 
d’une œuvre produite à l’étranger. 
 
Étant donné les circonstances et les failles constatées dans le contrôle éditorial, 
ce documentaire n’aurait pas dû être diffusé. 
 
 
 
Julie Miville-Dechêne 
Ombudsman, Services français 
Société Radio-Canada 
2008-12-08 


